Les insectes auxiliaires sont de véritables amis du jardinier. En se nourrissant des ravageurs des cultures, ils combattent avec une grande efficacité les insectes nuisibles du jardin et protègent les végétaux sans aucune nuisance pour l’environnement .
Leur utilisation dans la protection des plantes est une alternative aux traitements chimiques qui détruisent le bon équilibre de l’écosystème.
Le plus connu d’entre eux est la coccinelle qui raffole des pucerons dont elle se nourrit avec voracité. Mais d’autres organismes vivants sont tout aussi efficaces.
La chrysope, les nématodes ou encore l’acarien éliminent sans état d’âmes, limaces, fourmis, vers blanc, vers gris, chenilles, noctuelles, tipules, carpocapse de la pomme, papillon palmivore… et autres parasites.
L’acarien Phytoseiulus persimilis est très utile pour lutter contre les parasites de certains végétaux. Il attaque notamment le tétranyque tisserand (Tetranychus urticae) responsables du jaunissement et la chute prématurée des feuilles de vos plantes. Il est aussi très efficace contre d'autres acariens ou araignées rouges à tous les stades de leur développement.
Moins connue que la coccinelle, la chrysope est cependant une précieuse amie du jardin. La chrysope est un insecte auxiliaire indispensable pour protéger et nettoyer votre jardin. Son action et son efficacité sont énormes. Redoutable pour éliminer les pucerons, elle est également intraitable avec une multitude d’autres nuisibles. Cochenilles farineuses, thrips, acariens, psylles… ne lui résistent pas.
La coccinelle Adalia bipuncata est un insecte auxiliaire de la famille des coléoptères.
Elle présente deux points noirs sur des élytres rouges ou quatre points rouges sur des élytres noires
C’est une coccinelle européenne.
Idéal pour les plantes hautes > 1,5 m (rosiers, arbres fruitiers, lauriers...)
La coccinelle Coccinella septempunctata est un insecte de la famille des coléoptères.
Elle présente sept points noirs sur ses élytres rouges.
C’est une coccinelle européenne.
Idéal pour les plantes basses < 1,5m (potager, rosiers, plantes aromatiques...)
Les abris.
Placés à proximité des plantations, ils permettent aux insectes utiles de se protéger des prédateurs et de s’installer pour l'hiver.
Maison à insectes, une solution naturelle pour protéger votre jardin des prédateurs.
Nématodes contre la chenille du géranium (Cacyreus Marshalli)
La pyrale du buis est un papillon (lépidoptère) dont la chenille s’attaque essentiellement au Buis commun (Buxus sempervirens).
Ce ravageur est une menace pour les parcs et les jardins «à la Française» où le buis est très présent. Ces derniers peuvent être dépouillés de leurs feuilles en quelques jours.
Nématodes contre le carpocapse de la pomme, poire et noix
Nématodes contre le papillon palmivore ou le charançon rouge
Nématodes contre les vers gris
(larves de noctuelles, de tipules ou courtilières.)
Nématodes contre les mouches des terreaux
Nématodes contre les nuisibles du potager
Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l'œil nu. Le traitement du potager par nématodes permet de préparer la terre en début de saison puis de protéger le sol en éliminant : fourmis, courtilières, larves de noctuelles, de tipules et autres parasites. C'est une solution de lutte biologique efficace pour les éliminer les larves de ces parasites qui provoquent d'importantes nuisances dans le jardin.
Nématodes contre les vers blancs
(Larves de l’otiorhynque ou du hanneton.)
Nématodes et piège contre les Otiorhynques adultes (Otiorhynchus)
Les abris.
Placés à proximité des plantations, ils permettent aux insectes utiles de se protéger des prédateurs et de s’installer pour l'hiver.